OFFRE DE SERVICE

ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Dans ce contexte, le ministère travail en réseau avec les répondants de Kino-Québec, présents dans les URLS de toutes les régions du Québec. C’est le moyen privilégié pour accroître et partager l’expertise en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, et ce, aux paliers local et régional.

LSCQ a développé pour vous un site Internet vous permettant de faire la promotion de toutes vos activités, que ce soit votre programmation de cours en salle, vos tournois sportifs, vos événements, votre prêt de matériel ou encore votre offre pour les groupes scolaires. Son utilisation est gratuite, vous devez seulement compléter des fiches en ligne. À vous de jouer avec Agenda Loisir !

 

   

 

 

PLEIN AIR

 

Loisir Sport Centre-du-Québec invite tous les acteurs du plein air à se mobiliser et à mettre en place des stratégies pour développer ce secteur dans la région. Vous avez des idées, des projets, des problématiques, des opportunités, surtout n’hésitez pas à nous contacter consulter, car c’est notre rôle soutenir dans le développement du plein air dans la région.

 

Voici les axes d’interventions qui guident nos actions :

 

Miser sur la concertation entre les acteurs du plein air centricois;

 

Diffuser l’offre de plein air de la région et valoriser ses bienfaits en misant principalement sur l’initiation;

 

Accompagner les milieux afin qu’ils offrent des activités de plein air sécuritaires et accessibles dans un contexte où le plaisir est bien présent pour créer des habitudes de pratique à long terme auprès de la population.

MOBILISATION

Pour accomplir ses mandats en activité physique et plein air, notre organisation mise sur sa participation aux différentes tables de concertation de la région. Par exemple, les cellules SHV des MRC, le comité régional de transport actif du Centre-du-Québec, la table des professionnels en loisir, le comité scolaire 100 % Créactif et plusieurs événements visant la cohésion et la planification des actions de la région dans ces domaines. LSCQ travaille aussi étroitement avec les fédérations de plein air et les groupes de travail (GTR) plein air et activité physique de son réseau (le RURLS) afin de bien vous représenter et de vous transmettre toutes les opportunités et les nouvelles tendances du milieu.

PROGRAMMES

Les Plaisirs d’hiver reviennent chaque année de la mi-décembre à la mi-mars. Ils permettent une promotion commune des activités hivernales de la région. Diffusion de la programmation sur agenda loisir.

Les établissements scolaires peuvent également participer en organisant des carnavals, initiation à un sport d’hiver, rallye à pied, l’important c’est de bouger dehors!

LSCQ invite toute la population à s’inscrire au Défi château de neige qui se teint chaque année de la mi-janvier à la mi-mars.  Il suffit de construire un château de neige et de partager le fruit de votre création sur le site www.defichateaudeneige.ca afin de courir la chance de gagner des prix. Nul besoin de construire un chef d’œuvre, ce qui compte, ce n’est que le plaisir de construire, de bouger et de favoriser l’intérêt des Québécois aux plaisirs d’hiver!

UN DÉFI GRATUIT ET OUVERT À TOUS !
« Famille et amis » : Pour tout le monde ;

« Petite enfance » : Services de garde et CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans;
« École » : Pour les écoles primaires ou secondaires;
« Organisme/municipalité » : Autant les OBNL que les entreprises et les municipalités;
« Entreprise » : Pour toutes les entreprises (journée avec leurs employés et leur famille).

La Journée nationale du sport et de l’activité physique se tient chaque année le 2 mai et les activités se poursuivent les 10 jours suivants. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle la population de tout le Québec est invitée à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques de tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres.

La coordination de la promotion de la JNSAP est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les unités régionales de loisir et de sport (URLS) assurent, quant à elles, la coordination régionale de la JNSAP en collaboration avec Sports-Québec.

Pour inscrire votre “bougeotte” à la JNSAP, cliquez ici. Plusieurs prix à gagner!

Les bienfaits générés par la pratique d’activités physiques en entreprise ne sont plus à prouver: assiduité, productivité, amélioration du climat de travail, attraction et fidélisation d’employés en meilleure santé physique et psychologique.

Vous souhaitez…

  • Avoir accès à des outils gratuits et concrets pour vous accompagner dans vos démarches? – Être inspiré par nos trucs et conseils?
  • Comprendre l’importance de mettre en place des initiatives structurantes?
  • Avoir la chance de gagner des prix intéressants pour votre entreprise?
  • Recevoir les plus récentes informations à propos de l’activité physique en entreprise?
  • En savoir davantage sur une aide financière de 40 000$ qui pourrait vous être accordée?

ACTIZ vous accompagne de A à Z!

Source : actiz.ca

Le comité régional de transport actif est coordonné par LSCQ et la TIR-SHV du Centre-du-Québec. Il compte 25 organisations du territoire qui par leurs actions vise à développer une culture du transport actif dans les différents milieux de la région pour l’ensemble de la population.

Suivez la campagne “Ici on déplace de l’air!” sur notre page Internet et sur le Facebook de la campagne. Une foule de renseignements, d’outils et de tendances vous seront partagés. Vous pouvez même devenir de fiers ambassadeurs!

Le programme ex3 vise à soutenir les écoles et les intervenants scolaires qui souhaitent intégrer le plein air à leur offre d’activités parascolaires ou dans un cursus scolaire. Financé par le Ministère de l’Éducation du Québec, il est déployé dans chaque région par les URLS.

Services Généraux :

  • Des formations en plein air offertes par différentes organisations ;
  • De l’aide financière aux activités via certains programmes de l’URLS ;
  • Des fiches d’apprentissage et des fiches de défis techniques pour les intervenants formés (2022) ;
  • Des modèles de plan de sortie, plan de mesures d’urgence, formulaire d’acceptation des risques ;
  • Des activités clés en main via des partenaires

Si votre école est intéressée, veuillez communiquer avec jfontaine@centre-du-quebec.qc.ca

Fillactive est une activité parascolaire offerte dans les écoles secondaires.

9 filles sur 10 ne sont pas suffisamment actives à l’adolescence. Votre école entreprend-elle des actions concrètes pour s’attaquer à cette problématique? 

Joignez-vous à Fillactive en contactant votre coordonnatrice régionale : Érika Lafrenière Lahaie au ellafreniere@centre-du-quebec.qc.ca

Le programme Cycliste averti apprend aux élèves de 5e et 6e année à se
déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome.
Il allie des apprentissages théoriques et pratiques, sous la houlette des enseignantes et enseignants, et permet aux élèves de faire l’expérience du vélo sur la route, en toute sécurité, grâce à l’encadrement d’instructeurs spécifiquement formés.

Si votre école est intéressée, veuillez communiquer avec jfontaine@centre-du-quebec.qc.ca

 


PERSONNE-RESSOURCE

Josiane FONTAINE
Agente de développement en activité physique et plein air
jfontaine@centre-du-quebec.qc.ca
819-816-6128