ICI, ON BOUGE !
Soutien à l’activité physique, au plein air

et au sport compétitif et récréatif

 

Le programme d’assistance financière est composé d’une enveloppe du programme aux Initiatives régionales et locales en matière d’activité physique et de plein air du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (PAFILR) et d’une redistribution financière de Loisir Sport Centre-du-Québec. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, idéalement en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région soit exemplaire en matière d’accessibilité, d’inclusion, de sécurité et de qualité dans son offre de loisir et de sport. Pour ce faire, nous misons sur les projets qui véhiculent des valeurs de respect, d’engagement, d’accessibilité, d’innovation et de plaisir.  

 

Type de projets admissibles

 

Achat d’équipement
permettant de rendre accessible à la population la pratique d’activités physiques, de sport, de plein air
ou de loisir actif.

 


On adore :

 

la gratuité, le partage, le matériel durable, l’innovation, les achats locaux, le jeu libre et actif

Aménagement ou réaménagement
d’un espace public pour offrir un environnement sain et sécuritaire qui répond au besoin de la population. Dans cette catégorie, il est préférable de communiquer avec nous avant de déposer.


On adore:

 

les mises à niveau de vos aires de jeux et parcs, terrains sportifs et sentiers, l’accessibilité pour tous, des travaux planifiés qui s’inscrivent dans une démarche

Activité d’initiation
pour faire découvrir un sport, une discipline ou une activité développant les compétences
permettant de répéter l’activité de manière régulière et autonome.

 


On adore :

 

la nouveauté, les sites naturels, l’offre à la clientèle présentant des comportements sédentaires, les fêtes populaires, les activités de plein air, le transport actif, les partenariats.


Description du programme 
Le programme vise à soutenir les organisations en matière de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques, c’est-à-dire toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique.

Les appels de projets ont lieu deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. Les sommes accordées peuvent aller jusqu’à 5 000 $ et une seule demande par organisation sera acceptée annuellement dans le cadre de ce programme (sauf pour une organisation qui déposerait dans le cadre d’une concertation territoriale). Les projets impliquant plusieurs partenaires et démontrant un fort potentiel pourrait recevoir jusqu’à 10 000$.

     Note : Le formulaire en ligne pour soumettre votre projet est accessible sur cette page, mais seulement pendant les périodes d’ouverture de l’appel de projets.

 

NOUVEAUTÉ

Vous devez absolument vous connecter à votre espace client pour soumettre une demande dans le cadre de notre assistance financière. Si vous devez créer vos utilisateurs, la demande d’acceptation pourrait prendre de 12 à 48 heures. Donc, il est préférable de procéder à cette étape dès maintenant, si ce n’est déjà fait.

   → Comment créer son espace client
       Document informatif sur la procédure à suivre lors de la création d’un compte client

 

Objectifs du programme

 

Organismes admissibles
Être une organisation œuvrant dans la région du Centre-du-Québec et s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

 

Critères d’analyse

 

Dépenses non-admissibles dans ce programme


DOCUMENTS


PERSONNE-RESSOURCE

Josiane FONTAINE
Agente de développement en activité physique et plein air
jfontaine@centre-du-quebec.qc.ca
819-816-6128