DESCRIPTION
Le Gouvernement du Québec a octroyé une aide financière spéciale à Loisir Sport Centre-du-Québec destinée à faciliter le transport aux activités récréatives et sportives à travers le Québec. L’assistance financière octroyée par LSCQ servira à soutenir les organisations scolaires, municipales et associatives en remboursant une partie des frais liés à leurs déplacements, entre 500 $ et 5 000 $.
La contribution offerte par le Gouvernement du Québec est de 190 298 $ pour une période de 10 ans, 2021-2031.
Le fonds de transport est placé afin de bénéficier d’intérêts avantageux qui seront réinvestis dans le fonds de transport. LSCQ a investi 59 702 $ pour un total de 250 000 $ placé dans un compte à intérêts élevés.
EXIGENCES
- Les activités admissibles doivent obligatoirement être récréatives ou sportives et issues de fédérations sportives québécoises ou d’organismes nationaux de loisir reconnu par le ministère de l’Éducation.
- Les déplacements admissibles devront être faits à l’intérieur du Québec seulement et devront être d’un trajet minimum de 400 km pour l’aller (minimum de 800 km/sortie aller-retour).
- Les bénéficiaires du fonds de transport devront réinvestir 20 % du montant reçu au fonds de transport. La somme recueillie annuellement sera réinvestie dans un compte à intérêts élevés géré par LSCQ. Une facture sans taxe sera émise à l’organisation bénéficiaire de la subvention.
- Seuls les nouveaux demandeurs et les partenaires, ayant contribué au fonds de transport en acquittant les sommes dues, seront éligibles.
- Seulement une demande par année par organisation pourra être acceptée.
- Le comité d’analyse se réserve le droit d’accorder un montant inférieur à la demande.
- L’argent octroyé se fera jusqu’à l’épuisement de la portion de la subvention accordée pour l’année financière.
Extrait du conseil d’administration
Fonds de transport 2021-2031
Sur une proposition de monsieur Jean-Louis Bélisle, appuyée de madame Annie Belcourt, il est résolu :
« que LSCQ gère le fonds de transport dans l’assistance financière en demandant aux bénéficiaires de contribuer au fonds à la hauteur de 20 % de la subvention reçue avant taxes.»
Le minimum octroyé par LSCQ en provenance du fonds de transport doit être de 190 298 $ + 20 % (représentant 38 060 $) = 228 358 $. Tout montant excédentaire généré par le CPG et les réinvestissements pourront être affectés en soutien au milieu par le comité d’analyse selon les besoins manifestés.
LSCQ analysera annuellement la nécessité de solliciter des partenaires financiers en fonction des demandes d’assistance financière reçues.
ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ
2021-28-01/120.04