Loisir Sport

Loisir Sport Centre-du-Québec
  • Accueil>
  • Le visionnaire>
  • Nouvel appel de projets pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées

mars 2017


Nouvel appel de projets pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées

Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour améliorer, rénover ou construire des infrastructures qui répondent aux besoins des personnes aînées, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : faciliter l’accès aux édifices municipaux (par exemple par l’installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires), installer des modules d’exercice à l’extérieur, aménager des parcs ou des sentiers pédestres, etc.

Faits saillants:

  • les municipalités qui ont adopté une politique et un plan d’action s’inscrivant dans la démarche MADA sont admissibles au programme;
  • les municipalités dont le plan d’action est échu depuis moins de 24 mois et celles qui effectuent présentement une mise à jour de leur plan d’action sont aussi admissibles;
  • les projets doivent toucher des infrastructures de propriété municipale utilisées par les personnes aînées et qui répondent à leurs besoins et attentes. Les infrastructures doivent correspondre à l’une des grandes catégories suivantes :
    – amélioration, rénovation et construction de bâtiments;
    – infrastructures récréatives et de loisirs;
    – mobilier urbain et voirie;
  • les municipalités doivent soumettre leurs demandes d’aide financière au sous-volet 2.5 du PIQM par l’intermédiaire du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales.

Les demandes de financement devront être présentées au plus tard le 9 juin 2017. Considérant les délais d’analyse et d’approbation, les municipalités doivent prévoir que les projets ne pourront être entamés avant le 1er avril 2018.

Documents à consulter : Lignes directrices du programme | Formulaire de service en ligne

Pour information complémentaire :
Secrétariat aux aînés
Ministère de la Famille
Courriel : piqm-mada@mfa.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 866 873-6336, poste 2329