Loisir Sport

Loisir Sport Centre-du-Québec

mars 2017


Le choix santé gagne en popularité.

Depuis plus d’un an, l’administration du Centre Richard Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston met des actions en place afin de bonifier son offre alimentaire pour mieux répondre aux besoins des sportifs qui fréquentent son aréna. Lors des tournois et événements spéciaux, le menu propose des alternatives intéressantes comme les populaires paninis au jambon, poulet ou porc effilochés. Un volet promotion permet aussi de mettre de l’avant les choix santé comme le lait au chocolat ou la bouteille d’eau. Comme nous le précisait le cuisinier de l’endroit, il faut choisir nos mots quand on parle aux jeunes, c’est pratiquement aussi important que le contenu de l’assiette.

Profitant de l’accompagnement offert par la nutritionniste du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et celle du Plan d’action régional pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, le Centre Richard-Lebeau s’est engagé dans une démarche comportant plusieurs étapes : consultation des utilisateurs par le biais d’un sondage, des dégustations, des midis d’échange, de la formation interactive sur les techniques de vente. Les 4P bien connus en marketing (produit, prix, placement et promotion) font partie intégrante de la démarche proposée.

Avec la participation monétaire d’Option santé Bécancour-Nicolet-Yamaska et du Centre Richard-Lebeau, l’organisme a procédé à l’achat de nouveaux équipements de cuisine lui permettant de modifier son menu. Des affiches et un menu bien en évidence offrant des choix santé ont également été installés afin de sensibiliser les jeunes sportifs à l’importance de bien se nourrir. Rappelons que les aliments riches en gras tels que frites, poutines, hot-dogs et barres de chocolat souvent offerts dans les arénas ne fournissent pas d’énergie aux muscles avant plusieurs heures. Ces aliments restent dans l’estomac pendant tout le match ou l’entraînement, ce qui veut dire que les jeunes sont en train de digérer au moment où ils doivent fournir leur effort physique.

Le bel exemple du Centre Richard-Lebeau saura certainement inspirer d’autres établissements sportifs sur le territoire. À cet effet, l’aréna Pierre-Provencher de Nicolet est actuellement en démarche d’accompagnement pour bonifier son offre alimentaire lors de la prochaine saison.

En avant : Marie-Claude Prescott, nutritionniste au CIUSSS MCQ, Kim Côté, Option Santé Bécancour Nicolet-Yamaska En arrière : Lise Carignan, administratrice au Centre Richard-Lebeau et Yanik Paré, cuisinier