PRÉSENTATION DES PROJETS
Exposition « L’art urbain pour les jeunes »
Loisir Sport Centre-du-Québec à réaliser avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC) un projet nommé L’art urbain par les jeunes ! L’objectif était de promouvoir et de faire connaître aux jeunes l’impact positif du loisir culturel.
Au cours de l’été 2021, il y a eu 17 Maisons de Jeunes et réserves autochtones du Centre-du-Québec qui ont suivi une initiation à l’art urbain mieux connu sous l’appellation graffiti. Les adolescents et adolescentes ont eu un premier atelier où ils sont entrés en contact avec l’artiste muraliste Maxim Charland. Ils ont appris l’histoire du graffiti, son langage et les notions de base. Pour donner suite à cet atelier, ils sont passés à l’étape ultime, soit d’utiliser les cannettes de peinture. Lors de cette journée d’atelier, les adolescents ont réalisé deux œuvres collectives qui représentaient le dynamisme de leur Maison de jeunes.
La deuxième étape fut l’organisation d’une exposition itinérante des mois de septembre à décembre. L’exposition s’est déplacée dans les 5 MRC de la région, soit Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska.
La troisième étape fut les ateliers de l’été 2022 qui ont été offerts dans quatre camps de jour du Centre-du-Québec. L’artiste muraliste a réalisé des ateliers d’une durée de quatre heures. L’objectif de celles-ci était d’initier les jeunes à l’art urbain et c’est bien fait.
Au Centre-du-Québec, le projet de l’art urbain par les jeunes a permis à 156 adolescents de la région de découvrir le loisir culturel pour ses bienfaits tels qu’un vecteur de construction identitaire en matière d’identité personnelle et collective. Il a permis l’intégration sociale, la socialisation, la découverte ainsi que l’engagement social. Le loisir culturel est un moyen d’expression qui se veut le reflet d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
Bacs de découvertes culturels Le projet visait à créer des bacs permanents d’activités de loisir culturel pour les services de garde des écoles primaires ainsi que pour quatorze (14) CHSLD. Les activités des bacs ont été adaptées à chacune des clientèles. Ces bacs incluaient du matériel, des fiches explicatives d’activité ainsi qu’un tutoriel vidéo réalisé par des artistes professionnels de la région afin de guider les intervenants dans l’animation de l’activité. Il y avait des ateliers de bande dessinée, d’improvisation, de collage et d’estampe, de collage, de macramé, de marionnette ainsi que la peinture et le pochoir. |
PERSONNE-RESSOURCE
Fanie MICHAUD Agente de développement en loisir culturel et bénévolat fmichaud@centre-du-quebec.qc.ca 819-314-9555 |