Le visionnaire

octobre 2022


Lancement des programmes scolaires et parascolaires

Loisir Sport Centre-du-Québec soutient les écoles secondaires du territoire dans différents programmes scolaires et parascolaires dans le déploiement d’activités en loisir. Que ce soit pour les encourager dans leurs passions ou pour les faire bouger un peu plus, LSCQ est fier de coordonner Fillactive, Ex3, Secondaire en spectacle et la Ligue scolaire d’improvisation sur l’ensemble du territoire centricois.

Voici donc un bref aperçu des programmes pour l’année 2022-2023.

Secondaire en spectacle

Bien entendu, Secondaire en spectacle, ce sont des prestations qui mettent en lumière les jeunes artistes de demain, mais ce sont également de jeunes animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène. Le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales (calendrier disponible en décembre), les finales régionales (18-19 avril 2023, théâtre Belcourt) et le Rendez-vous panquébécois (Laval 2023).

Fillactive

Fillactive a la mission d’amener les adolescentes à être actives pour la vie en offrant des outils et des ressources destinés aux écoles qui accueillent des filles de 12 à 17 ans. Fillactive, c’est L’ÉQUIPE féminine multisport de l’école ! Les adolescentes peuvent bouger dans le plaisir grâce à Fillactive.

Ligue scolaire d’improvisation

La Ligue scolaire d’improvisation (LSI) permet le développement de l’improvisation au niveau secondaire dans la région, et ce, dans un contexte amical. Les équipes participeront à quatre tournois au cours de l’année scolaire. La saison se termine par un 5e tournoi éliminatoire où seules les équipes en tête de classement y participent. Le calendrier des tournois sera disponible en décembre.

Programme de plein air ex3

Le programme ex3 vise à soutenir les écoles et les intervenants scolaires qui souhaitent intégrer le plein air à leurs offres d’activités parascolaires ou dans un cursus scolaire. Calendrier de formation, communauté de pratique, accompagnement, possibilité de financement sont les principales orientations du programme.  Financé par le ministère de l’Éducation du Québec, le programme est déployé dans chaque région par les URLS.

N’hésitez pas à contacter les responsables pour plus de détails ou pour inscrire votre école !