Le visionnaire

  • Accueil>
  • Le visionnaire>
  • Fin de la Mesure d’accompagnement et de soutien aux Unités régionales de loisir et de sport en matière de loisir culturel (MASU)

septembre 2025


Fin de la Mesure d’accompagnement et de soutien aux Unités régionales de loisir et de sport en matière de loisir culturel (MASU)

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il ne reconduira pas, pour l’année 2025-2026 et les suivantes, l’enveloppe budgétaire qui permettait à notre organisation de soutenir le développement du loisir culturel dans la région.

Le loisir culturel constitue pourtant un vecteur essentiel de vitalité communautaire, d’accessibilité à la culture et de participation citoyenne. Bien que cette décision entraîne la fin de notre mandat spécifique en matière de loisir culturel, notre organisation réaffirme son engagement à promouvoir et à défendre l’importance de ce secteur au sein de nos collectivités. Nous assurerons notamment la poursuite de la coordination régionale de Secondaire en spectacle et de la Ligue scolaire d’improvisation grâce à des revenus d’opération et à des partenariats établis au fil des ans. 

Il importe de préciser que l’ensemble de nos autres services demeure maintenu. Notre agente dédiée au loisir culturel, madame Fanie Michaud, sera réaffectée aux dossiers bénévolat, camps de jour et Circonflexe. Nous poursuivrons également nos actions dans les domaines suivants : activité physique et plein air, bénévolat, camps de jour, éthique et intégrité, infrastructures, loisir municipal et sport. 

Nous demeurons disponibles pour accompagner les organisations scolaires, municipales et associatives, en partenariat avec le Conseil régional de la culture du Centre-du-Québec, et réitérons notre volonté de contribuer activement au rayonnement du loisir et du sport dans notre région. 

Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées, 

Caroline Lemire

Directrice générale

Loisir Sport Centre-du-Québec

Fanie Michaud

Agente de développement

Loisir Sport Centre-du-Québec