Après huit (8) jours de compétitions, l’équipe de mission-cadre est plus que satisfaite. Pour cette 58e édition des Jeux du Québec, la délégation centricoise termine au 13e rang du classement des régions avec 22 médailles dont 7 d’or, 7 d’argent et 8 de bronze.
Objectif atteint pour les Jeux du Québec d’hiver 2024
« Notre objectif était de terminer entre la 11e et la 13e position. Je suis extrêmement satisfait des résultats, mais surtout de nos cinq bannières d’esprit sportif », déclare Maxime Lemire, chef de mission depuis maintenant 11 éditions des Jeux du Québec. « Nous étions présents dans 18 des 19 disciplines. Donc, ça nous donnait un net avantage dans le calcul des points pour le classement », conclut-il fièrement.
En plus d’être la 13e région au classement, le Centre-du-Québec est 13e dans le classement de la région la plus améliorée derrière la région de Laval et celle de Richelieu-Yamaska. « Après quatre finales de suite, nos clubs sportifs ont œuvré de main de maître pour maintenir un niveau sans s’essouffler. Nous n’avons pas autant de médailles que certaines régions, mais la somme de nos classements et de nos positions dans chaque discipline nous a permis d’atteindre nos objectifs »,
renchérit Claude Deshaies, chef adjoint de la délégation centricoise. « On s’efforce de rappeler à nos athlètes que chaque performance compte que ça soit pour une médaille ou simplement pour finir la course. La discipline, le travail d’équipe et la persévérance sont des valeurs qu’on inculque aux athlètes de la région », souligne monsieur Deshaies, le doyen de l’équipe.
Loyauté pour l’équipe des missionnaires du Centre-du-Québec
Une mention spéciale revient à l’équipe de missionnaires qui a accompagné les différentes disciplines du 1er au 9 mars. Malgré l’enchaînement consécutif des Jeux du Québec d’hiver et d’été, ces loyaux bénévoles reviennent à chaque édition des JDQ en consacrant leur temps à la jeunesse sportive. Une mention honorable est également décernée à monsieur Claude Deshaies (Drummondville) qui en était à ses 35 Jeux du Québec. Monsieur Deshaies a d’ailleurs obtenu une ovation
au souper des missions pour ses années de service pour la région.
Porte-drapeau pour la cérémonie de clôture
C’est Guillaume Durocher (Saint-Lucien) qui a reçu l’honneur de porter le drapeau à l’entrée des délégations pour la cérémonie de clôture au Palais des Sports de Sherbrooke. Guillaume est triple médaillé d’or chez les hommes de 81kg en haltérophilie. Lui, qui a été également triple médaillé des JDQ de Rivière-du-Loup, a battu un record, datant de 17 ans, à l’arraché. Il a su conserver un comportement exemplaire pendant toute la durée des compétitions.
C’est avec 141 athlètes, 44 entraîneur.e.s/accompagnateur.trice.s et 15 missionnaires que le Centre-du-Québec conclut fièrement ses Jeux du Québec à Sherbrooke. Au terme de ces moments mémorables, de ces compétitions à couper le souffle et de ces émotions fortes, la délégation centricoise rentre à la maison extrêmement fière. « Nous allons enfin avoir un moment pour souffler et pour reconstruire certains clubs. Quatre éditions des Jeux du Québec en deux ans, c’est énorme comme travail pour les clubs sportifs. Maintenant, place au développement! », lance Maxime Lemire, chef de délégation.