Au cours des dernières années, la pandémie de COVID 19 a isolé les familles et les jeunes enfants pendant une période prolongée, ce qui a eu pour effet de retarder leur développement global, incluant leur développement d’habiletés motrices. Cette réalité est venue s’ajouter à l’omniprésence des écrans dans la vie des parents et des jeunes enfants qui amène une diminution du temps consacré aux jeux actifs provoquant aussi un retard dans le développement moteur des enfants.
Afin de stimuler le développement moteur et global des enfants de 3 à 7 ans de la région par le jeu libre, Loisir Sport Centre-du-Québec (LSCQ), la Table intersectorielle régionale saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV) et la Direction de santé publique du CIUSSS MCQ ont soutenu jusqu’à maintenant 9 projets MINIGYMS auprès de municipalités et organismes communautaires. Pour la mise en place d’un MINIGYM, les milieux intéressés peuvent compter sur l’expertise d’un kinésiologue de la Direction de santé publique pour la mise en place et le suivi du projet. De plus, les milieux participants bénéficient d’un soutien financier de 3 000$ maximum de LSCQ et de la TIR-SHV pour faire l’achat de matériel visant à stimuler les habiletés motrices des enfants.
Un MINIGYM c’est :
Comment mettre en place un MINIGYM?
Un MINIGYM c’est davantage un lieu d’exploration et de découverte par le jeu libre et actif. Ce n’est pas un cours dirigé par un professionnel. Il suffit, à la communauté, d’offrir:
Pour plus d’information ou pour planifier le dépôt d’un projet de MINIGYM, vous devez communiquer directement avec le ou la kinésiologue du CIUSSS de votre territoire de MRC. Voici leurs coordonnées :