Le visionnaire

  • Accueil>
  • Le visionnaire>
  • Retour du programme Soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

octobre 2020


Retour du programme Soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

Ce programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur poursuit plusieurs objectifs :
• Améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air
• Améliorer la qualité de l’expérience et renforcer l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air
• Accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air
• Répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et contribuer à promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise

Par activités de plein air, on entend : l’ensemble des activités physiques non motorisées, pratiquées à l’extérieur, dans un rapport dynamique et respectueux avec les éléments de la nature. Vous pourriez donc par exemple faire un aménagement léger comme un emplacement de camping rustique, un refuge sans service, un abri trois côtés, une toilette sèche ou un belvédère d’observation;

Vous pourriez également mettre à niveau un point d’embarquement ou de débarquement sur un plan d’eau, un parcours de canyonisme ou une paroi d’escalade.

Sont aussi admissibles les projets d’amélioration de sentier, on pense ici à un sentier de vélo de montagne, sentier de randonnée pédestre, sentier équestre ou encore un sentier de portage.

L’aide financière maximale accordée en vertu du programme ne peut pas excéder 80 % du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 150 000 $ pour une municipalité ou une MRC de 10 000 habitants et moins, ou pour un organisme à but non lucratif, membre en règle d’un organisme national de loisir reconnu.

Vous avez jusqu’au 13 novembre 2020 pour soumettre vos projets. Il est conseillé de contacter Josiane Fontaine, jfontaine@centre-du-quebec.qc.ca, agente de développement en plein air à LSCQ, pour vous aiguiller dans la présentation de votre demande.