Loisir Sport

Loisir Sport Centre-du-Québec
  • Accueil>
  • Le visionnaire>
  • La MRC d’Arthabaska et ses partenaires engagés dans les saines habitudes de vie

décembre 2016


La MRC d’Arthabaska et ses partenaires engagés dans les saines habitudes de vie

Le 23 octobre dernier, le conseil de la MRC d’Arthabaska et plusieurs partenaires ont officiellement rejoint le Regroupement pour un Québec en santé, un vaste mouvement collectif sans précédent en faveur des saines habitudes de vie.

Parmi les nombreuses organisations influentes du Québec qui appuient le Regroupement pour un Québec en santé, la MRC d’Arthabaska s’est engagée dans ce mouvement avec d’autres partenaires de marque comme le Cégep de Victoriaville, la Sûreté du Québec, la Ville de Victoriaville, l’UPA Victoriaville et ses environs, la Commission scolaire des Bois-Francs, le Collège Clarétain, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, le Quartier Notre-Dame, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, la Jeune chambre de Victoriaville, l’Association des gens d’affaires de Warwick et la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs. Alors que le gouvernement du Québec lançait le 23 octobre dernier sa politique gouvernementale de prévention en santé, dont l’adoption de saines habitudes de vie par la population constitue un des objectifs centraux, la MRC d’Arthabaska voit une opportunité de consolider ses efforts collectifs pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Depuis déjà quelques années, la MRC d’Arthabaska se distingue par ses initiatives en lien avec les saines habitudes de vie. Rejoindre cet important regroupement vient réaffirmer la volonté de mobiliser la région et, ensemble, se doter d’un milieu de vie sain. « La mobilisation et l’appui des différents partenaires au Regroupement pour un Québec en santé témoignent de l’importance accordée à la qualité de vie. Ensemble, nous souhaitons réitérer cet engagement et faire une différence pour l’ensemble de la population. En donnant priorité à la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, il sera possible pour les citoyens de bouger plus, manger mieux et vivre plus sainement. » souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.

« Nous sommes très heureux de compter la MRC d’Arthabaska parmi nous et nous espérons fortement que celle-ci puisse en inspirer d’autres à travers la province, témoigne Sylvie Bernier, membre de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé. C’est en travaillant en tant que société que nous encouragerons le gouvernement à investir dans la prévention en santé, notamment en limitant la consommation des produits qui nuisent à la santé par une hausse de la taxation sur le tabac et en encourageant la mise en place d’une taxation sur les boissons sucrées. Ensemble, faisons entendre notre voix et mobilisons-nous pour une Révolution active. »

La MRC d’Arthabaska invite les différentes municipalités, les organisations de la région ainsi que la population à se joindre au Regroupement pour un Québec en santé en visitant le pourunquebecensante.org/appuyer-le-regroupement/.

 Le Regroupement pour un Québec en santé (RQS) mobilise les décideurs de tous les milieux de vie qui ont un impact sur les habitudes de vie des Québécois. Un tel regroupement est sans pareil au Québec. Il vise l’implantation d’environnements favorables à un mode de vie sain, en réponse aux attentes de la population québécoise. Regroupant plus de 600 organisations, le RQS lance un appel au gouvernement afin qu’il soit possible de poursuivre et intensifier les efforts collectifs en vue d’une plus grande qualité de vie des citoyens et des citoyennes vivant au Québec.