Loisir Sport

Loisir Sport Centre-du-Québec
  • Accueil>
  • Le visionnaire>
  • DES LOISIRS GRATUITS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE FAIBLE REVENU, C’EST POSSIBLE!

novembre 2015


DES LOISIRS GRATUITS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE FAIBLE REVENU, C’EST POSSIBLE!

Bouger et se divertir c’est bon pour tous. Accès-Loisir propose une formule simple et efficace qui permet de rendre le loisir sportif, culturel et de plein-air accessible gratuitement aux personnes vivant une situation de faible revenu grâce à la concertation du milieu.

Le principe d’Accès-Loisir repose sur la collaboration des organismes communautaires, municipaux et privés qui doivent chacun participer à leur façon pour permettre l’accès gratuit à des activités de loisir aux personnes en difficulté financière et ce, de façon confidentielle. Accès-Loisir propose différents modèles pouvant répondre aux réalités des grandes villes comme des municipalités rurales. Pour résumer, un comité est mis en place afin de solliciter les promoteurs d’activités de loisir afin qu’ils offrent quelques places gratuites dans leurs cours ou activités. Ensuite, les places sont offertes par un organisme du milieu lors d’une journée d’inscription. Il est possible de mettre sur pied Accès-Loisir dans une seule municipalité, mais en milieu rural, il semble intéressant de se regrouper afin d’obtenir une offre de loisir plus diversifiée et ainsi créer de l’engouement. Cette initiative permet à la clientèle inscrite de briser l’isolement et de participer à la vie sociale de son milieu.

Si vous désirez obtenir de l’aide afin de démarrer une réflexion sur l’implantation d’Accès-Loisir dans votre milieu, n’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de vous apporter le soutien nécessaire.

Josiane Fontaine
Chargée de projet pour le Mode de vie physiquement actif
josianfontaine@gmail.com – 819-816-6128