PRÉSENTATION DU PROJET

Loisir Sport Centre-du-Québec a réalisé avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC) un projet nommé L’art urbain par les jeunes! L’objectif était de promouvoir et de faire connaître aux jeunes l’impact positif du loisir culturel. Le loisir culturel se définit comme étant l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles réalisées de manière libre ou encadrée dans l’optique de loisir, soit d’avoir du plaisir. Il est un vecteur de construction identitaire en matière d’identité personnelle et collective. Il permet aussi l’intégration sociale, la socialisation, la découverte ainsi que l’engagement social. Le loisir culturel est un moyen d’expression qui se veut le reflet d’un sentiment d’appartenance à une communauté. L’art urbain fait partie des nombreux médiums du loisir culturel.

Au cours de l’été, il y a eu 17 Maisons de Jeunes et réserves autochtones du Centre-du-Québec qui ont eu la chance de suivre une initiation à l’art urbain mieux connu sous l’appellation graffiti. Les adolescents et adolescentes ont eu un premier atelier où ils sont entrés en contact avec l’artiste muraliste Maxim Charland. Un artiste ayant une histoire de vie qui se veut inspirante pour les jeunes. Ils ont également appris l’histoire du graffiti, son langage et les notions de base. Suite à cet atelier, ils ont été enfin prêts à passer à l’étape ultime, soit d’utiliser les cannettes de peinture. Lors de cette journée d’atelier, les adolescents ont réalisé deux œuvres collectives qui représentaient le dynamisme de leur Maison de jeunes. Nous avons laissé à chacune des Maisons de jeunes, qui le souhaitait, un panneau d’entraînement afin que les jeunes puissent continuer de développer leur potentiel créatif et de s’exprimer librement. 

L’EXPOSITION
La dernière étape du projet consiste à dynamiser l’espace public par l’originalité et le talent des adolescents et adolescentes de notre région. Loisir Sport Centre-du-Québec a organisé une exposition itinérante des mois de septembre à décembre. L’exposition se déplace dans les 5 MRC de la région, soit Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. Les citoyens et citoyennes peuvent admirer les réalisations des jeunes centricois.

Vous êtes invité à voter pour leur œuvre coup de cœur via le code QR ou en vous cliquant sur ce lien https://forms.office.com/r/Dr8Qs8EGTv.