Loisir Sport

Loisir Sport Centre-du-Québec

juillet 2016


Programmes de soutien aux politiques familiales municipales et MADA

Programme de soutien aux politiques familiales municipales

– Ce programme vise à aider les municipalités à faire l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des politiques familiales.  Grâce à ce programme du ministère de la Famille – les politiques familiales municipales – 700 municipalités et 27 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire.

La principale finalité du programme est de faire de la politique familiale municipale et du plan d’action qui en découle des outils vers lesquels convergent les préoccupations à l’égard du mieux-être des familles en favorisant la création de milieux de vie bienveillants et sécuritaires.

Ces outils guideront le conseil municipal dans ses décisions relatives à la création d’environnements favorables aux familles tout en adaptant les services municipaux à leur réalité et à leurs besoins.

Programme de soutien aux politiques familiales municipales et formulaire politique familiale

 

Programme de soutien MADA

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) qui : met un frein à l’âgisme; sait adapter ses politiques, ses services et ses structures; agit de façon globale et intégrée; favorise la participation des aînés; s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

La date limite pour déposer à l’un ou l’autre de ces deux programmes de soutien est le 23 septembre 2016.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Famille Québec.